L'éQUIPE

David Séchaud

metteur en scène

scénographe

comédien

Après sa formation à l'atelier de scénographie aux arts décoratifs de Strasbourg (HEAR), David Séchaud met à l'épreuve la figure scénographe.
Tantôt machiniste, comédien et metteur en scène, il crée des spectacles avec un regard amusé sur les savoirs liées à l'espace tel que l'architecture, l'archéologie, la physique, la mécanique… Une tension se dessine dans son travail entre corps en action, adresse au public, construction et destruction.

Avec la compagnie Placement libre, il créé : Monsieur Microcosmos, Archivolte, Le Gonze de Lopiphile et INDOMPTABLE. Dans son rapport à l'espace, il s'associe avec des artistes venant d'horizons différents : danse, théâtre, musique et cirque. 
Il est parfois scénographe et/ou interprète pour leurs projets (François Lanel, Jean Marc Eder, Christophe Leblay, Etienne Fanteguzzi et Damien Briançon, Fanny Brouyaux, Sandrine Pires).
 
Par ailleurs, il conçoit l'espace urbain comme un potentiel de création collective et participatives avec Guidé par les haleurs et Mégalumen.

Il est artiste associé au Nouveau Relax scène conventionnée de Chaumont.
Tommy Entresangle

acrobate

Tommy est né sur l’île de la Réunion en 1993. Petit, son rêve est d’être clown dans les
hôpitaux. C’est auprès de son père qu’il se passionne pour la musique. Après s’être
essayé à la capoeira et au moringue (un sport de combat pratiqué dans l’Océan
Indien), il s’inscrit finalement à l’école de cirque de Saint-Leu, auprès d’Olivier Racca
et le clown Carotte. Son appétence pour le clown s’étend alors au cirque dans sa
globalité.
Après deux ans de main à main au Centre des arts du cirque Balthazarà Montpellier,
il débute une spécialisation en solo, le cercle. C’est avec cet agrès qu’il intègre
l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR)où il commence
également à jouer de la basse, puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC)de
Châlons-en-Champagne où il commence la contrebasse.
Durant son parcours il travaille notamment auprès de Mathurin Bolze , Aurélien Bory, Nikolaus, Bertrand Bossard ou encore Gaëtan Levêque.
En 2019, il fonde la compagnie Nawar avec Jules Sadoughi, et créent ensemble le spectacle R=OGen 2021 et la forme courte Gluonsen 2023. En 2024 il lance un nouvelle production de la compagnie : Le bout du cercle.

Lucas Hercberg

musicien
compositeur


Après avoir joué dans diverses formations «musiques actuelles» de la région Rhône- Alpes, Lucas Hercberg intègre les cursus jazz (à la basse électrique puis à la contrebasse) et classique (contrebasse) de l’ENM de Villeurbanne. En parallèle et en autodidacte (ou pas) il découvre divers bidouillages électroniques, la MAO et la musique improvisée. Il joue et compose actuellement dans plusieurs formations très différentes : CHROMB ! , The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Rien faire, Saint Sadrill et en solo : Chansons bizarres, basse électrique et voix. Il crée Cosmonaute, un duo avec une comédienne autour du film « Zétwal » Il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre pour qui il compose, joue et / ou fait la régie son. Depuis 2012, il est impliqué dans le collectif / label lyonnais Dur et Doux.

Damien Briançon

regard chorégraphique
comédien / performeur

Il découvre la danse auprès d’Hervé Diasnas et choisit pour pilier sa pratique pédagogique.

Par ailleurs, Damien consolide sa formation par des stages et des ateliers avec Patricia Kuypers, Michel Massé, Lorna Marshall, Yoshi Oïda, Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna, Julyen Hamilton. Interprète, il l’est auprès de Marinette Dozzeville (Reims), de la Cie La Smalah (Nancy), d’Edwige Guerrier (Alsace), d’Hervé Diasnas, et de Lydia Boukhirane (Paris).

Auteur, il crée soli et pièces de groupe, multipliant les échanges avec la création sonore, plastique, filmique. Avec Espèce de collectif, il crée Pour en découdre, un duo avec le danseur Étienne Fanteguzzi et Laisse le vent du soir décider. Il participe à la création d’Archivolte et le Gonze de Lopiphile de la Compagnie Placement libre.

Esther Friess

dramaturge
Esther Friess est chercheuse en cirque, doctorante du laboratoire ARTES à l’Université Bordeaux Montaigne. Sous la direction de Sandrine Dubouilh, elle mène une thèse consacrée à la construction d’agrès et de scénographies pour le cirque.
Sa recherche et son regard de spectatrice s’enrichissent d’un travail d’écriture poétique et de nouvelles de fiction, notamment inspirées de spectacles de cirque («Pim Pam», revue Jonglage, 2022). Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon en études théâtrales et dramaturgies, son parcours mêle ainsi création et recherche.
Après avoir été assistante stagiaire en dramaturgie sur le spectacle de sortie de la 31e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac), elle a travaillé trois ans au pôle Recherche du Cnac, au sein de la chaire ICiMa – Innovation Cirque et Marionnette. Avec Marion Guyez, elle a fait partie du comité d’organisation du séminaire «Quand le cirque se raconte», consacré aux mémoires, paroles et récits du cirque. Aujourd’hui, elle collabore avec Amanda Homa de la Diagonale du Vide pour sa prochaine création et avec la Compagnie Placement Libre pour La technique du poisson doré.

Maëlle Payonne

créatrice lumière
régisseuse générale
constructrice

Sortie en 2008 de l'école du Théâtre National de Strasbourg en section régie, elle travaille comme éclairagiste et régisseuse lumière pour différentes compagnies. Elle signe plusieurs créations lumière notamment pour Clément Poirée, Annabelle Simon, Cécile Arthus, Nicolas Kerszenbaum et pour les compagnies Est Ouest Théâtre et L’Accord sensible. 

Elle collabore à la conception de nombreux projets de la compagnie Placement libre (Archivolte, Mégalumen, Le Gonze, La Technique du poisson doré).

PAUL SCHIRCK

comédien
metteur en scène
Après avoir obtenu un master de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg, il participe à différents stages professionnels avec Ludovic Lagarde, Celie Pauthe, Denis Guenoun, Marie-José Malis. En 2011, il intègre l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne sous la direction d’Arnaud Meunier. Durant la saison 2014/2015, il est comédien permanent au CDN de Dijon et participe à la création de Tartuffe ou l’imposteur, mis en scène par Benoît Lambert. Parallèlement, il crée avec Camille Roy et Simon Pineau la compagnie L’Armoise commune qu’ils installent à Strasbourg et avec laquelle ils mettent en scène et jouent Narcisse et Golmund d’après Hermann Hesse. A l’automne 2015 il joue dans La Devise de Francois Bégaudeau, mise en scène par Benoît Lambert. En 2016, il participe à la création de Jean la chance de Bertolt Brecht avec L’Armoise commune et joue dans La Famille royale de William Vollmann mise en scène par Thierry Jolivet ainsi que dans Freetime de Toshiki Okada mis en scène par Jean-Marc Eder. En 2018, il joue dans Le Phare des sirènes, jeune public mis en scène par Simon Vincent et conçoit le spectacle itinérant La Vallée. Depuis janvier 2019, il est artiste en résidence à la Comédie de Colmar et met en scène le spectacle Cosmik Debris d’après l’oeuvre de Frank Zappa. Il joue dans Little Némo d'Emilie Capliez.

ELVIS Buczkovski

trapéziste

Il est née en 1994 à Reims. A 13 ans, il découvre le mouvement punk et le clown. Des liens s’imposent d’eux même: être soumis à aucune autorité et être libre de faire et de dire. Il gardera dans sa pratique cette dynamique première. Un heureux hasard place Isona Dodero-Segura (1ère promotion du CNAC) sur sa route, qui lui propose de l’entraîner aux concours des écoles de cirque. 
 En juillet 2012, il intègre l’école de cirque de Lyon en trapèze fixe, pendant deux années avant de retourner vers sa marraine de cirque, Isona. En 2015, il intègre la 30ème promotion du CNAC et tourne avec le spectacle F(r)iction. En parallèle, il crée un spectacle en duo avec Bambou Monnet, intitulé L’Hiver rude.

Clémentine Cluzeaud

chercheuse
costumière / accessoiriste
Clémentine est scénographe, formée à la HEAR, et chercheure
en arts. Elle soutient sa thèse en 2021.
Ses recherches portent sur le langage scénographique dans les créations contemporaines et les porosités entre spectacle vivant et arts plastiques.
En parallèle de ses recherches et de ses fonctions d’enseignante, elle poursuit son travail de scénographe et d’accessoiriste aux côtés de compagnies qui ont à cœur d’accorder à l’espace et aux objets une place essentielle.
En 2017, elle crée la compagnie, Milieu de Terrain, aux côtés de Floriane Jan et présente son premier spectacle : Dénivelé.

François Lanel

regard extérieur
comédien
François Lanel est metteur en scène, dramaturge et comédien. Il a développé son goût pour l’art contemporain grâce à des expériences professionnelles diverses : à la Galerie Chez Valentin, au service production du Festival d’Avignon, en s’impliquant dans le projet W de Joris Lacoste et Jeanne Revel aux Laboratoires d’Aubervilliers, mais aussi en étant assistant à la mise en scène auprès de Frédéric Fisbach et de Pierre Meunier. Après un Master Professionnel – Mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris Nanterre, il crée la compagnie de théâtre L’Accord Sensible et les pièces Les éclaboussures (2010), D-Day (2011), Champs d’Appel (2013), Massif Central (2015) et J’ai dit à Thibaud (2018). Il attache par ailleurs une grande importance à travailler comme comédien ou dramaturge avec d’autres artistes (Compagnie Placement libre – Monsieur Microcosmos, Archivolte, L’Atelier Recherche Scène 1+1=3 – Appontages…) et à créer des pièces avec des comédiens non-professionnels.