ACTIONS

MEGALUMEN
ATELIERS

MEGALUMEN

sons et lumières bricolés

Un projet de David Séchaud et Maëlle Payonne


La nuit venue, l’éclairage urbain transforme la ville. Cet élément de notre quotidien est tellement ancré dans nos habitudes que l’on n’y porte pas attention. Qui observe la lumière que projette un lampadaire ordinaire ?
Pour explorer la complexité du rôle de la lumière dans une ville, pour réinterroger ce que les habitants souhaitent mettre en valeur ; pour questionner la différence entre ce que l’on voit, ce que l’on regarde, ce que l’on donne à voir et ce qu’on s’autorise à regarder, il nous paraît intéressant de proposer une approche créative et festive de l’éclairage urbain.
 Le projet propose aux habitants la possibilité d’agir directement sur la lumière pour la moduler, se l’approprier et jouer à transformer l’atmosphère nocturne d'un quartier. L’enjeu est de s’attacher à l’éclairage urbain existant, de ne pas chercher à ajouter d’autres sources lumineuses.
Plusieurs participants sont conviés à ce projet : des habitants mais aussi des personnes engagées dans des associations du quartier, des enfants , des étudiants...


 Soutiens: Horizome et TJP-CDN Strasbour Grand Est